Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FEHAP souhaite améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La 6ème conférence nationale du Handicap (CNH) se tiendra le 26 avril à l’Elysée. Dans le cadre des travaux menés en amont de la CNH, la FEHAP a placé le thème de la scolarisation des enfants en situation de handicap au cœur de ses préoccupations.

Chaque enfant doit avoir accès à une scolarisation qui correspond à ses besoins fondamentaux. Pour les enfants en situation de handicap, ce parcours n’est pas des plus aisés. Il est plus souvent synonyme de parcours du combattant tant les rouages administratifs et le nombre d’interlocuteurs sont importants.

Ainsi, pour simplifier et mieux fluidifier le parcours de chaque enfant, la FEHAP propose :

  • La mise en place d’un guichet uniqueavec pour objectif de mieux coordonner les réponses autour de l’enfant. Ce dernier comprend à la fois des représentants de l’éducation nationale et du médico-social avec pour mission d’orienter, au vu des ressources proposées sur le territoire et en co-construction avec les parents, les enfants vers les réponses les plus adaptées, tout en permettant les allers-retours en fonction de leurs besoins pour leur bien-être et leur développement. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) aurait simplement pour mission d’ouvrir les droits mais sans définir d’orientation afin que le guichet unique puisse gérer une offre organisée en plateforme de services.
  • L’intégration des établissements et services du secteur médico-social au cœur même des établissements scolairesafin de permettre plus de souplesse dans les parcours et faciliter la coopération avec l’éducation nationale, l’accueil exclusif en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) devenant l’exception. Cet objectif nécessite qu’un partenariat soit renforcé entre les collectivités territoriales compétentes en matière d’immobilier scolaire (communes, conseils départementaux, conseils régionaux) et que des crédits d’aide à l’investissement des ARS à la restructuration des établissements médico-sociaux pour enfants en situation de handicap soient exclusivement fléchés sur ce type de projets inclusifs.

Pour y parvenir, la FEHAP recommande de :

  • Considérer l’enfant en situation de handicap comme tout autre enfant de son âge en ne stigmatisant plus le handicap au sein des établissements scolaires.
  • Faciliter le repérage précoce et les orientations vers une réponse adaptée y compris en l’absence de droits ouverts au sein de la MDPH.
  • Mettre en place un outil unique pour le parcours de l’enfant accessible à tous, dans le cadre de systèmes d’information interopérables entre les différents acteurs.
  • Former l’ensemble des professionnels du secteur médico-social et de l’éducation nationale afin de croiser les regards et favoriser une culture commune.
  • Octroyer les moyens à la fois humains et financiers pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un droit à être scolarisé.

Contact presse : Maryse De Wever – Maryse.DeWever@fehap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share