L’association professionnelle qui regroupe les entreprises françaises de la Recherche Clinique et Epidémiologique, l’AFCROS, tient à réagir suite à la diffusion du reportage dans l’émission « Envoyé Spécial » sur France 2 et montrant des pratiques inacceptables de certaines entreprises en Inde.
L’AFCROs s’associe totalement à la dénonciation par les journalistes des pratiques montrées dans ce reportage et renouvelle son engagement pour une recherche clinique responsable et éthique, en France.
« Oui il y a des pratiques choquantes de la part de certaines entreprises étrangères, comme le montre le reportage d’Envoyé Spécial », s’indigne Denis Comet, Président de l’AFCROs. « Au nom des entreprises françaises de la recherche clinique, je tiens à condamner fermement ces pratiques qui ne respectent pas les règles éthiques de notre profession. Nous avons été choqué de voir dans ce reportage comment certains se conduisent. Nous voulons réaffirmer l’engagement des entreprises françaises de recherche clinique et épidémiologique en faveur d’une recherche éthique et sûre, réalisée par nos entreprises en France et dans tous les pays où nous intervenons. »
« Ce qui est montré dans ce reportage est absolument condamnable et ne correspond en rien à nos règles déontologiques et éthiques, » confirme Yves Alamercery, membre du comité directeur de l’AFCROs. « Nous tenons à mettre en garde contre tout amalgame entre la recherche clinique en général d’une part et ces pratiques condamnables d’autre part. Par ailleurs, nous sommes inquiets car, en montrant des pratiques qui sont aux antipodes de ce que nous faisons dans notre pays, il y a un risque de décourager nos concitoyens de toute participation active à la recherche clinique. Un tel résultat serait contre-productif en termes de santé publique, tant au niveau individuel que collectif, car la recherche clinique c’est d’abord la médecine qui avance. »
Les Entreprises françaises de la Recherche Clinique et Epidémiologique tiennent à rappeler les grandes règles éthiques qui régissent leur profession :
· des patients informés et consentants,
· des études qui ne peuvent être mises en œuvre qu’avec l’aval des autorités de tutelle et d’un comité d’éthique qui veillent au respect de la réglementation et des règles éthiques,
· le respect du référentiel Qualité, de la charte de l’AFCROs et de ses 5 engagements avec notamment l’information, la transparence, l’éthique et la déontologie,
· une information transparente vis-à-vis des patients, des médecins, des laboratoires pharmaceutiques et des autorités de tutelle,
· la volonté de faire avancer la recherche médicale en contribuant à la découverte de nouveaux traitements et à une meilleure prise en charge des maladies.
Les sociétés membres de l’AFCROs militent pour une recherche éthique et responsable. L’AFCROs lance un appel pour un engagement de tous les acteurs de la recherche en faveur d’une localisation en France, ou dans des pays respectueux des bonnes pratiques, de la recherche clinique issue de la R&D française et européenne et s’élève contre les délocalisations hasardeuses auprès de pays et de structures qui ne respectent pas les règles éthiques et morales.
L’AFCROs tient à rappeler que les entreprises françaises de la recherche clinique contribuent par leur présence sur le territoire français à la création et au maintien d’emplois qualifiés en France, au développement de la recherche scientifique et médicale dans notre pays et à l’avancée de la médecine pour tous.
A propos de l’AFCROs :
L’AFCROs (Association Française des entreprises de la recherche clinique et épidémiologique) représente un peu plus de 5 000 experts et collaborateurs, soit 70% de l’activité de recherche clinique et épidémiologique externalisée en France. Depuis sa création il y a dix ans, l’AFCROs œuvre sans relâche pour développer la qualité et l’attractivité de la recherche clinique et épidémiologique Française. Sa mission est de préserver l’emploi des collaborateurs Français, montrer et démontrer le haut degré de professionnalisme des sociétés d’études françaises et défendre les intérêts des professionnels du secteur et des patients pour une médecine éthique et responsable.
Des porte-paroles de l’AFCROs sont prêts à répondre aux questions et interrogations des journalistes sur ces sujets d’actualité.