A l’occasion du dépôt d’une proposition de loi visant à reconnaître et sanctionner les violences obstétricales et gynécologiques, la députée Sophia Chikirou organise un évènement public : “Discussions autour des violences obstétricales et gynécologiques” le 11 mai 2023 à 18h à l’Assemblée nationale (salle Victor Hugo, 101 rue de l’université 75007).
Insuffisamment combattues, sous-estimées et sous-documentées, les “VOG” sont l’une des formes de violences faites aux femmes les plus intolérables. Les recommandations des sociétés savantes prises en ce sens n’ont pas d’effet suffisant pour empêcher ce fléau, encore beaucoup trop toléré, au nom du manque de moyens, du manque de formation ou pire au nom de préjugés selon lesquels la douleur des femmes est normale ou que leur consentement à des actes médicaux touchant à l’intime est acquis dès lors qu’elles consultent ou accouchent.
L’événement “discussions autour des VOG” réunira professionnel.le.s de santé, associations de patient.e.s, avocat.e.s, chercheur.e.s et personnalités politiques pour évoquer la notion de VOG dans le droit, le droit au consentement, les pratiques mutilantes, le rapport entre professionnels de santé et patient.e.s ainsi que la formation continue. Sophia Chikirou présentera également sa proposition de loi “Stop VOG” visant à assurer une meilleure protection des femmes, cosignée par l’ensemble des député.e.s du groupe La France Insoumise.
Contact presse : Juliette Prados – relations presse Groupe parlementaire LFI – julietteprados@gmail.com