Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réponse d’Action Praticiens Hôpital à l’Académie de Médecine sur le sujet de l’intérim (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Action Praticiens Hôpital salue le communiqué de presse du 27 avril de l’Académie de Médecine qui comme le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) en mars dernier insiste sur le rôle essentiel et fondamental des praticiens hospitaliers titulaires.

APH précise cependant que « la réduction du nombre de médecins hospitaliers » est simplement la conséquence du numerus clausus, couplée à une gouvernance qui n’a pas pris la mesure de la crise sanitaire que le pays traverse et à un nombre conséquent de départs de praticiens hospitaliers depuis les mesures Ségur. Pour « les spécialités de première ligne (urgentistes, anesthésistes, obstétriciens, psychiatres) », sans oublier les pédiatres, les gériatres, les biologistes, les chirurgiens… dont la majorité travaillent entre 60 et 96 heures par semaine l’Académie de Médecine se trompe par contre complétement de diagnostic sur les causes profondes du mal.

APH partage les constats sur « l’intérim médical (qui) devait permettre de répondre à des difficultés ponctuelles » et sur le fait que « les directeurs d’hôpitaux…se sont souvent estimés contraints de recourir à des médecins intérimaires, dont le nombre a augmenté de 70% depuis 2019. Le CNOM a rapporté que le nombre de médecins intérimaires a doublé entre 2013 et 2022 passant de 6 000 à 12 000 praticiens, attirés par l’autonomie de ce mode d’exercice leur offrant une totale maîtrise de leur temps de travail, le contrôle de leurs congés et surtout l’assurance d’un haut niveau de rémunération. »

APH se félicite de voir l’Académie de Médecine « invite(r) à ce que l’organisation des soins hospitaliers, en particulier d’urgence, permettent à la fois que les hôpitaux en charge de la permanence des soins répondent aux besoins de la population et soient attractifs pour les médecins titulaires y compris en termes de rémunération. »

L’Académie de Médecine ayant à plusieurs titres cité le CNOM dans ses références, APH se permet de rappeler le positionnement de cette instance qui dans son message de soutien aux hospitaliers de fin mars abordait également la protection des praticiens mais également pour les malades dont nous avons la charge autour « de nombreuses et justes revendications de leur part se sont exprimées. Certaines, essentielles à la qualité, la sécurité des soins et le bien être des médecins, n’ont pas trouvé dans les faits l’écho attendu. Pourtant, deux arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 15 juillet 2021 et du 24 février 2022 et des préconisations par le Conseil d’Etat le 22 juin 2022 et à exécuter sans délai, relatives au décompte du temps de travail, ont été publiés… »

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share