Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan de la cinquième réunion du Comité d’urgence sur le mpox (Déclaration)

Imprimer la liste
Share

La 5e réunion du Comité d’urgence pour la variole du singe, convoquée par le directeur général de l’OMS en vertu du Règlement sanitaire international (RSI 2005), s’est tenue le 10 mai 2023.

Cela fait maintenant un an que nous avons commencé à recevoir des notifications de cas multiples de mpox dans les pays européens et dans les Amériques. En juillet de l’année dernière, j’ai déclaré une urgence de santé publique de portée internationale concernant l’épidémie de mpox dans plusieurs pays. Au total, plus de 87 000 cas et 140 décès ont été signalés à l’OMS, dans 111 pays, a rappelé, à cette occasion, le DG de l’OMS.

Grâce à la mobilisation mondiale et à la réponse rapide de la plupart des pays, nous constatons désormais des progrès constants dans le contrôle de cette épidémie.

Il y a eu près de 90 % de cas en moins signalés au cours des trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents.

(…) Malheureusement, de nombreux pays ralentissent désormais la surveillance et réduisent l’accès aux tests et aux vaccins. Il reste important pour les pays de maintenir leurs capacités et de poursuivre leurs efforts, d’évaluer leur risque, de quantifier leurs besoins de réponse et d’agir rapidement en cas de besoin.

L’intégration de la prévention et des soins du mpox dans les programmes de santé existants est recommandée, car elle permettra un accès continu aux soins et une réponse rapide pour faire face aux futures épidémies. (…)

Lire le discours complet du DG de l’OMS

La déclaration du comité d’urgence sera disponible prochainement.

La première réunion du Comité d’urgence du RSI pour la variole a été convoquée par le directeur général de l’OMS le 23 juin 2022, à la suite d’une augmentation de la transmission de la variole signalée depuis le début du mois de mai 2022 dans des pays qui n’avaient pas encore signalé de cas. À l’époque, l’avis du comité d’urgence était que cet événement ne constituait pas une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

Le 21 juillet 2022, le Comité s’est réuni pour la deuxième fois sans parvenir à un consensus sur la détermination d’un PHEIC pour l’épidémie de variole dans plusieurs pays. Reconnaissant les complexités et les incertitudes associées à l’événement et ayant examiné les points de vue des membres du Comité, le directeur général a déclaré la mpox une urgence de santé publique de portée internationale le 23 juillet 2022. Le comité d’urgence a continué de se réunir tous les trois mois, comme l’exige le RSI, le 20 octobre 2022 et le 9 février 2023.

La liste des membres du comité d’urgence et ses déclarations précédentes sont disponibles ici.

Liens utiles :

Contact : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share