Une convention FNI-FEDEPSAD pour valoriser la complémentarité entre IDEL et IDEC sur la perfusion (Communiqué)

Dans le cadre de travaux menés conjointement par la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et la Fédération des prestataires de santé à domicile (FédéPSAD), une convention de prise en charge des patients sous perfusion à domicile vient d’être finalisée. Ce document clarifie de manière concertée, entre les deux fédérations, les rôles complémentaires des infirmiers libéraux (IDEL) et des infirmiers de coordination salariés des PSAD (IDEC), qui interviennent au domicile des patients perfusés.

La convention construite par la FNI et la FédéPSAD concerne les traitements prescrits à l’hôpital et qui nécessitent une prise en charge conjointe IDEL/IDEC avec utilisation de dispositifs médicaux (DM) et consommables. Elle précise les rôles respectifs de chacun des deux acteurs autour du patient et pour chaque étape de la prise en charge : sortie hospitalière, vérification de la faisabilité du traitement à domicile, organisation du retour à domicile, réalisation du traitement et du suivi, continuité des soins, information au patient et formation.

IDEL et IDEC participent ainsi tous deux à la coordination de la prise en charge des patients perfusés à domicile de manière concertée et complémentaire, dans le respect des règles déontologiques et du libre choix du patient.

La FNI et la FédéPSAD se félicitent du travail de clarification effectué, qui constitue pour les deux fédérations, le moyen de faciliter le travail sur le terrain. Ce document élaboré conjointement constitue également, pour la FNI et la FédéPSAD, la démonstration de la complémentarité qui existe au quotidien pour faciliter la prise en charge à domicile des patients. Ce document permettra de transmettre aux IDEL et IDEC mobilisés dans la prise en charge de la perfusion à domicile, les bonnes pratiques d’exercice coordonné et un support de référence pour travailler en complémentarité, au service des patients.

FNI : secretariat@fni.fr
FEDEPSAD : presse@fedepsad.fr