Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Camille Lakhlifi remporte la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La finale nationale 2023 du concours d’éloquence et de médiation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le jeudi 8 juin à l’Opéra de Rennes. Organisée par France Universités et le CNRS avec le soutien de l’Université de Rennes, elle a vu 16 doctorants et doctorantes venant de toute la France présenter leur sujet de thèse de manière claire, simple et concise en trois minutes chrono.

Plusieurs prix ont été décernés : le prix du public et les trois prix du jury. C’est le premier prix du jury qui représentera ensuite la France lors de la finale internationale francophone prévue à Rabat, au Maroc, le 5 octobre 2023.

Retrouvez le portrait des 16 finalistes.

À l’issue de la cérémonie, Camille Lakhlifi, premier prix du jury de la finale nationale s’est ainsi qualifiée pour la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 5 octobre prochain à Rabat. Elle a su convaincre l’auditoire avec la présentation de son sujet de thèse : « Capacités métacognitives des clinicien.ne.s : quels liens entre la justesse objective des choix des (futur.e.s) médecins et leurs jugements de confiance subjectifs dans leurs connaissances et décisions sous incertitude ? ». Elle représentait l’Université Paris Cité.

Les 2ème et 3ème prix du jury ainsi que le prix du public reviennent quant à eux à :

  • Deuxième prix du jury : Matthieu Aguilera – Université de Strasbourg – « Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer ? » ;
  • Troisième prix du jury : Romain Guelimi – Université Paris Est Créteil – « Revue systématique des méta-analyses en réseau évaluant l’efficacité et la tolérance des traitements systémiques dans le psoriasis en plaque modéré à sévère » ;
  • Prix du public : Vanessa Hatchi – Université des Antilles – « Influence du moment de la journée sur la capacité d’imagerie motrice en climat tropical. Comparaison avec les jeunes adultes, les personnes âgées et les patients post-AVC »

Le jury était composé de :

  • Vincent Viguié, chercheur en économie et sciences environnementales au CIRED (Cirad/CNRS/École nationale des ponts et chaussées/AgroParisTech/EHESS)
  • Maud Guezo, ambassadrice Bretagne de la Fête de la science et physicienne à l’Institut FOTON (CNRS/INSA Rennes/Université de Rennes)
  • Bruno Alvarez, chef de la rédaction Ouest-France de Rennes
  • Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra de Rennes
  • Alphanie Midelet, lauréate de l’édition 2022 « Ma thèse en 180 secondes », enseignante dans le secondaire.
  • Yvane Guillot, lycéenne à Pierre Mendès France à Rennes

Contacts presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share