Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’un appel à projets « Outils technologiques et environnements numériques » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La FIRAH et la Fondation Malakoff Humanis Handicap lancent un appel à projets thématique visant à sélectionner des projets de recherche appliquée et participative pour produire des connaissances sur l’accessibilité des environnements numériques et les outils technologiques facilitant l’accès des personnes handicapées à la santé et à l’emploi, afin d’étudier les processus de conception participative et universelle de ces nouveaux environnements et outils, leurs usages, ainsi que leur impact pour l’autonomie des personnes concernées.

Cet appel pourra concerner l’ensemble des outils technologiques et environnements numériques qui facilitent l’accès à la santé et l’emploi des personnes handicapées. Il pourra s’agir d’outils à destination du grand public comme d’outils dédiés aux personnes en situation de handicap, tels que : des logiciels, des applications, des robots, des aides techniques, des appareils technologiques, des sites, de l’intelligence artificielle (IA), etc.

Il concernera largement les personnes handicapées quelle que soit la diversité des tranches d’âge (enfants et adultes – hors personnes âgées) et/ou les types et degrés de déficience (physique, sensorielle, intellectuelle, cognitive et psychique).

Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain.

Pour cela, chacun de ces projets sera mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheurs et d’acteurs de terrain.

Découvrir l’appel à projets en détails.

Clôture de la réception des lettres d’intention le 25 septembre 2023.

Contact : virginia.lecach@firah.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share