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Etude sur l’impact de l’arrivée des médicaments sans ordonnance en grande surface et sur Internet

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3 PERSONNES SUR 5 ACHÈTERAIENT DES MÉDICAMENTS SANS ORDONNANCE EN HYPERMARCHÉ

Internet, grandes surfaces, … les médicaments sans ordonnance ne seront peut-être bientôt plus l’apanage des seules pharmacies. Le cabinet d’études marketing RECOTC (filiale de RECO International), créateur de l’indice de recommandation des produits sans ordonnance en pharmacie, a souhaité savoir si les Français étaient prêts à acheter leurs médicaments sans prescription médicale dans un autre endroit qu’en officine.

63.5% DES INTERVIEWES SONT ENCLINS A ACHETER DES MEDICAMENTS SANS ORDONNANCE AILLEURS QU’EN PHARMACIE

Les Français achètent déjà des médicaments sans prescription médicale en pharmacie, surtout les femmes et les plus jeunes. Près d’une personne sur 5 en achète au moins une fois par mois.

Le principe de vente de médicaments sans ordonnance ailleurs qu’en pharmacie séduit 2 personnes sur 3. La mentalité des hommes a évolué beaucoup plus vite que celles des femmes à ce sujet. Le prix est évidemment l’avantage mis en avant.

Les français sont prêts à acheter des médicaments via différents circuits (58.7% des interviewés iraient acheter des médicaments sans ordonnance en hypermarché) toutefois une personne sur deux continuerait de privilégier sa pharmacie habituelle. Cet attachement est avant tout lié à la qualité de conseil du pharmacien.

PRES D’1 PERSONNE SUR 2 PENSE SPONTANEMENT A INTERNET COMME MOYEN DE SE PROCURER DES MEDICAMENTS SANS ORDONNANCE

Internet est présent à l’esprit des français mais dans la pratique, 2 personnes sur 3 ne seraient pas prêtes à acheter en ligne leurs médicaments sans ordonnance.

Seules 12% des personnes ont déjà franchi le cap en achetant des médicaments online. Ces personnes ne sont pas totalement acquises à ce circuit et semblent attendre que la vente de médicaments soit autorisée en grande surface.

ACTUELLEMENT, 63.5% DES PERSONNES DEMANDENT AU PHARMACIEN DE LES AIDER DANS LEUR CHOIX DE MEDICAMENTS SANS ORDONNANCE

Même si les clients savent ce qu’ils veulent acheter, ils ont fortement besoin d’être rassurés par le pharmacien lors de l’acte d’achat. 46.9% des personnes changent même parfois d’avis en suivant la recommandation du pharmacien.

La vente de médicaments sans ordonnance hors pharmacie est perçue de manière négative par une personne sur 2. Le manque de conseil et le risque de contrefaçon constituent les deux principaux freins.

« 2 personnes sur 3 sont déjà prêtes à acheter leurs médicaments sans ordonnance ailleurs qu’en pharmacie, notamment car elles escomptent un prix avantageux » conclut Caroline HINCELIN, Consultante Commerciale RECOTC. « Toutefois, la pharmacie et qui plus est le pharmacien auront toujours un rôle central. Le rôle conseil du pharmacien est fortement apprécié des consommateurs qui ont besoin d’être rassurés.»

 

Pour plus d’informations sur cette étude :
Contact : Caroline HINCELIN c.hincelin@recotc.fr 01.42.33.24.24
RECOTC, filiale de RECO International, est un indice marketing opérationnel du suivi du taux de RECOmmandation réel des produits sans ordonnance dans les officines pharmaceutiques et parapharmacies. Suite aux visites de nos enquêteurs mystères, des résultats sur les produits et ceux de la concurrence sont fournis : taux de RECOmmandation et visibilité des produits et de la marque, des produits et marques concurrentes, l’évolution de ces indices, les arguments des pharmaciens, le positionnement prix, l’impact des opérations commerciales, …

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