Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une « génération sans prothèse » : les premières propositions de l’Assurance maladie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La seconde séance plénière des négociations conventionnelles a été l’occasion pour l’Assurance maladie de dévoiler ses propositions pour la prévention et la prise en charge des publics fragiles. Dans les mots, certains des objectifs des CDF ont été retenus, mais elle manquent encore de précision et de solutions financières concrètes.

Lors de la séance plénière du 26 mai 2023, consacrée à la prévention et aux publics fragiles, l’Assurance maladie s’est engagée à atteindre l’objectif d’une « génération sans prothèse ». La solution : un examen bucco-dentaire (EBD) annuel pour les jeunes âgés de 3 à 24 ans en 2024. Cet âge limite sera repoussé d’un an chaque année suivante.

Les CDF saluent ce projet qui va dans le bon sens, mais qui ne suffira pas pour atteindre sans restauration, l’objectif d’une génération sans carie, et non seulement sans prothèse. Le président des CDF, Pierre-Olivier Donnat, a ainsi exprimé sa surprise quant à la seule annonce d’une augmentation de 10 € pour un EBD annuel, sans qu’une définition précise de son contenu soit établie.

L’Assurance maladie a aussi annoncé, sans donner de chiffres précis, une revalorisation de la plupart des actes de prévention et de soins conservateurs pour cette tranche d’âge. Les représentants des CDF attendent avec impatience le montant de l’investissement nécessaire qui garantira la compatibilité entre la volonté affichée de prévention et la réalité économique des cabinets dentaires.

Les CDF souhaitent également qu’un forfait soit créé pour les praticiens consacrant une part significative de leur activité aux soins des patients à besoins spécifiques afin de permettre de réaliser ces soins complexes, via des équipements comme les plateformes basculantes pour les fauteuils roulants ou les techniques de sédation.

Enfin, Les CDF souhaitent aborder le plus tôt possible la question des actes prothétiques, dont une large partie de la population a encore besoin, ainsi que l’évolution du dispositif du 100% santé. En effet, de nombreux aménagements sont encore nécessaires pour permettre aux cabinets de traiter l’ensemble de la population.

Contacts : mazevet@lescdf.fr / cambolas@lescdf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share