Depuis la publication du dernier rapport de situation sur l’épidémie de choléra dans plusieurs pays le 11 mai 2023 (couvrant les données communiquées jusqu’au 18 avril), aucun nouveau pays n’a signalé d’épidémie de choléra. Au total, 24 pays ont signalé des cas depuis le début de 2023.
Depuis la mi-avril 2023, une nouvelle propagation géographique continue d’être signalée dans la Corne de l’Afrique, en particulier autour du triangle de Mandera, où les frontières de l’Éthiopie, du Kenya et de la Somalie se rejoignent et les mouvements de population entraînent une transmission transfrontalière. La capacité globale à répondre aux épidémies multiples et simultanées continue d’être mise à rude épreuve en raison du manque mondial de ressources, y compris des pénuries de vaccin oral contre le choléra, ainsi que du personnel de santé publique et médical surchargé, qui fait face à de multiples épidémies et à d’autres urgences sanitaires en même temps.
Compte tenu du nombre croissant d’épidémies et de leur expansion géographique, ainsi que du manque de vaccins et d’autres ressources, l’OMS continue d’évaluer le risque au niveau mondial comme très élevé.
Recrudescence du choléra (2021-présent).
Rapport complet en ligne.
Contact média : mediainquiries@who.int