Plus de 6 000 infirmières se réunissent au Palais des congrès de Montréal (Canada), à l’occasion du Congrès de 2023 du Conseil International des Infirmières (CII), organisé par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) du 1er au 5 juillet.
Les infirmières de 126 pays, accueillies à cet événement de cinq jours par le Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, assisteront à des séances plénières animées par des sommités internationales et profiteront d’un très vaste programme scientifique de quatre joursleur permettant de nouer des contacts, partager leur expérience et perfectionner leur pratique au profit des patients.
Dans son allocution liminaire, le Dr Cipriano a évoqué le thème du Congrès, Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale, remerciant les infirmières de leur dévouement, leurs compétences et leur bienveillance durant la pandémie, mais aussi lorsque surviennentd’autres catastrophes, souvent au péril de leur vie.
Le Dr Cipriano a déclaré : « Toujours en première ligne de la riposte, les infirmières ont fait preuve d’une force et d’une résilience incroyables, non seulement lors de la pandémie, maiségalement au moment de catastrophes naturelles, dans les zones de conflit, au sein des communautés démunies ou celles qui subissent les effets des changements climatiques. »
Elle a évoqué la coopération du CII avec l’Organisation mondiale de la Santé et d’autresorganisations internationales de premier plan, telles que la Banque mondiale, les institutions des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge et bien d’autres encore.
« Travailler en partenariat et en collaboration avec ces acteurs mondiaux essentiels estcapital pour continuer de préserver la santé et le bien-être des infirmières et faire progresserla profession en investissant dans la formation, le leadership et l’emploi, et veiller au respect des droits des infirmières. »
Son Altesse Royale la Princesse Muna, soutien de longue date du CII et des soins infirmiers, a pris part à la cérémonie d’ouverture en compagnie de sa fille, la Princesse Aisha bint Hussein. Le message de Son Altesse Royale au Congrès, était le suivant :
« Ensemble, les infirmières représentent une force pour la santé mondiale. Vous êtes notreprésent et notre avenir. Ensemble, les infirmières constituent une force pour le bien commun, traitant l’ensemble de nos besoins de santé et veillant à ce que la santé soit un droit pour tous, qui ne saurait être refusé, et qui doit être respecté et s’inscrire dans les faits. Votretravail est également le fondement de la paix, de la sécurité et de la viabilité économique […] Le monde ne peut tout simplement pas se permettre de ne pas investir en vous. »
Sylvain Brousseau, le Président de l’AIIC, a accueilli les délégués à Montréal, à l’occasion de la fête du Canada.
M. Brousseau a déclaré : « Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez apporté aux soins de santé durant la pandémie de COVID-19. Notre profession fait face à de nombreuxdéfis, mais nous n’avons jamais été aussi forts. »
La cérémonie d’ouverture a été agrémentée de musique et de danse d’artistes autochtones, de musiciens du Festival de jazz de Montréal, du traditionnel défilé des associations nationales d’infirmières, ainsi que de la remise de quatre prix.
Le prix Kim Mo-Im, décerné tous les deux ans à une infirmière ayant fait preuve d’innovationet d’impact sur les politiques de santé, a été attribué au Dr Leah Primitiva Paquiz, de l’Association philippine des infirmières, pour son travail de législateur en vue de concevoirdes lois aidant les Philippins à cesser de fumer.
Le prix 2023 des Partenaires au développement, récompensant les fondations, les entreprises, les organisations non gouvernementales et d’autres institutions ayant fait preuvede leadership et d’investissement exceptionnels au service du renforcement des capacités du secteur infirmier et des soins de santé, a été décerné à BBC’s StoryWorks Commercial Productions pour Caring with Courage, sa série de films et d’articles en ligne.
Le prix CII / FIFN pour réalisations internationales, est attribué tous les deux ans à uneinfirmière en activité dont les hauts faits au niveau international ont véritablement pesé sur la profession infirmière, que ce soit dans le domaine des soins directs, de la formation des infirmières, de la gestion des soins infirmiers ou de la recherche. Cette année, il a étédécerné à Jinyuan Zhang pour sa conception d’un modèle de soins « quatre-en-un ». Il s’agitd’un modèle de soins à domicile pour les personnes âgées reposant sur un système intégrantla collectivité, l’hôpital, les membres de la famille du patient et les bénévoles. Ce modèle a dépassé les frontières de la Chine et s’étend à d’autres pays, dont les États-Unis, l’Allemagneet le Japon.
Le CII a attribué un prix spécial au Dr Franklin Shaffer, l’ancien Président de CGFNS International, pour les magnifiques services rendus à la profession infirmière pendant plusieurs décennies.
À noter qu’à cette occasion, le CII a également publié un nouvel ouvrage, Le porte-parole mondial des soins infirmiers – Une histoire du Conseil International des Infirmières, de 1899 à 2022, retraçant l’histoire de l’organisation, de ses modestes débuts à la fin du XIXe siècle à son rôle actuel de porte-parole de près de 30 millions d’infirmières dans le monde.
Rédigé par Lindsey Williamson, Conseillère principale en communication du CII, cet ouvrage retrace les activités de l’organisation, passant en revue les origines dans le mouvement féministe de la fin du XIXe siècle, les troubles de la Grande Dépression, les guerres mondiales du XXe siècle, l’évolution rapide du panorama des soins de santé à la fin du XXe et au début du XXIe siècle, y compris la pandémie de COVID-19 et ses conséquences.
Pour en savoir plus, consulter le site www.icncongress2021.org.
Contact presse : Gyorgy Madarasz – madarasz@icn.ch
Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationalesd’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.