Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Directeur général de l’OMS annonce le lancement du nouveau rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde 2025 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur généralde l’Organisation mondiale de la Santé, a profité de son allocution au Congrès du CII à Montréal (Canada), pour faire une annonce importante, à savoir le lancement du deuxième rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde.

Dr Tedros a déclaré qu’il faut agir pour remédier à la pénurie mondiale d’infirmières en investissant dans la formation, l’emploi et la fidélisation des infirmières.

Avant d’annoncer le nouveau rapport sur La situation du personnel infirmier dans le monde2025, Dr Tedros a remercié le CII pour son soutien marqué et les progrès réalisés en vue de faire progresser les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025.

« Je suis très heureux que l’OMS collabore avec le CII et d’autres organismes à l’élaborationdu rapport sur La situation du personnel infirmier dans le monde 2025. Il s’agit du deuxièmerapport de cette nature, et il est plus que nécessaire. J’invite instamment chacun d’entre vousà soutenir et défendre, à travers vos organisations, les efforts déployés par votre pays pour partager des données solides, dont dépend ce rapport capital. L’implication du CII et de Nursing Now a fait toute la différence pour le premier rapport, en nous offrant la possibilitéd’utiliser des données provenant de 191 pays. »

Dr Pamela Cipriano, la Présidente du CII, a déclaré : « Le CII appuie depuis longtemps l’idéeque l’OMS commence à recueillir des données pour un deuxième rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde, afin d’avoir une idée plus précise des effectifs infirmiersactuels à la suite de la pandémie de COVID-19. »

« Nous avons observé de façon superficielle les conséquences de la pandémie sur les personnels infirmiers, que ce soit à travers ce que l’on a vécu personnellement ou les effetsconstatés sur nos collègues ou nos proches. Nous serons enfin en mesure de décrire avec précision l’incidence de la pandémie sur la taille des effectifs et de voir où les effets de l’infection par la COVID-19 se sont fait le plus sentir. Je suis sûre que toutes nos associations nationales d’infirmières feront leur possible pour accéder aux données vitales dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées sur la planification à long terme du personnel, ce qui est indispensable pour que les effectifs infirmiers retrouvent leur pleinecapacité. »

Howard Catton, le Directeur général du CII, a déclaré qu’il est important que les associations nationales d’infirmières (ANI) de chaque pays jouent un rôle actif dans le recueil et l’examende données précises sur le personnel, afin de s’assurer qu’elles reflètent correctement la situation sur le terrain.

Le premier rapport sur La situation du personnel infirmier dans le monde révélant une pénuriede six millions d’infirmières, M. Catton a déclaré que les ANI doivent être vigilantes et veiller à ce que les pays ne substituent pas les infirmières agréées par des soutiens, aides ouassistants en soins infirmiers comme solution rapide pour régler leur pénurie dans cedomaine.

M. Catton a déclaré : « D’après les informations que vous, nos associations membres, nous communiquez, nous devons être très vigilants sur la dilution globale des personnels infirmiersagréés : nous savons que cela constituerait une menace pour la sécurité des patients à l’échelle mondiale. Car les preuves tangibles sont manifestes : substituer et diluer les infirmières agréées augmentera le risque de préjudices pour la santé des patients, y comprisle nombre de décès. »

« Il est donc de prime importance de s’assurer que lorsque nous indiquons le nombred’infirmières agréées dans un pays, il s’agisse effectivement d’infirmières agréées et de les différencier des rôles infirmiers auxiliaires, afin de ne pas gonfler artificiellement le nombred’infirmières agréées. Cela doit désormais constituer une priorité pour le CII et toutes nosassociations. Nous pouvons nous réjouir de l’annonce d’aujourd’hui, mais une fois chez nous, nous devrons nous retrousser les manches et nous mettre au travail. »

Dans son enregistrement vidéo, Dr Tedros a remercié le CII de son étroite collaboration et félicité les infirmières de leur travail durant la pandémie. Il a également déclaré que les infirmières doivent s’impliquer sur des problématiques essentielles, notamment unerémunération juste, des conditions de travail décentes, sûres et respectueuses, et évoqué la façon d’améliorer les possibilités de leadership, de formation et de carrière des infirmières, partout dans le monde.

Le Dr Tedros a déclaré : « C’est un véritable honneur de prendre la parole au plus grand rassemblement d’infirmières au monde, une réunion d’organisations représentant 29 millionsd’infirmières de toutes les régions du monde. Bien que je ne sois pas avec vousphysiquement, mon esprit y est. »

Il a déclaré que les trois dernières années ont montré à quel point les sociétés dépendent de leurs personnels de santé et d’aide à la personne, et même s’il a annoncé la fin de la COVID-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale, ses effets se font encore sentir.

« L’enseignement est limpide : nous devons œuvrer dans tous les secteurs pour investir dans nos infirmières et les autres agents de santé et les protéger. Une dotation sûre en personnel, avec des infirmières en nombre suffisant, doit être la priorité pour maintenir des soins de qualité et garantir la sécurité des patients. »

À l’issue de son allocution, Dr Tedros a invité les infirmières du monde entier à nouer le contact avec d’autres infirmières, partenaires et parties prenantes à travers le monde par le biais de la Communauté de pratique mondiale des soins infirmiers et obstétricaux, la plateforme virtuelle de l’OMS.

Le Congrès du CII se tient actuellement à Montréal (Canada), du 1er au 5 juillet 2023.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur icncongress2023.org

Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationalesd’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Contact presse : Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share