Rapport d’activité 2022 du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Document)

Le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA) vient de dévoiler son dernier rapport d’activité. Ce rapport, établi à l’intention du Parlement et du Gouvernement et approuvé lors de notre Conseil d’administration du 15 juin 2023, reflète les événements marquants de l’année civile 2022.

Fidèle à sa mission première d’indemnisation des victimes de l’amiante, les délais légaux de traitement des demandes d’indemnisations ont été respectés. Après une dégradation importante en 2020, nous avons poursuivi nos efforts et avons réduit le délai moyen de présentation des décisions à 5 mois et 1 semaine en 2022, soit en deçà du délai légal de 6 mois et des résultats des années précédentes (5 mois et 2 semaines en 2021, 6 mois et 1 semaine en 2020). De même, le délai moyen de paiement reste nettement inférieur au délai réglementaire pour toutes les catégories de demandeurs.

L’enquête de satisfaction menée en 2022 confirme une fois de plus que le FIVA bénéficie d’un excellent taux de satisfaction auprès des demandeurs, avec un taux global de 94,4 %. Ce taux est encore plus élevé chez les victimes atteintes de pathologies graves, où 98,4 % d’entre elles se déclarent satisfaites des services offerts.

En 2022, et pour les années à venir, le FIVA a axé son développement autour de la modernisation de l’établissement et pour l’accès aux droits des victimes. Le recrutement d’un chargé de la lutte contre le non-recours et de la communication a été lancé, tout comme les travaux autour de « FivaDemandeur », service de saisine en ligne, ainsi que de premières réflexions sur la modernisation du site internet. Ces projets, qui aboutissent actuellement, faciliteront l’accès à l’information sur l’amiante ainsi que le processus d’indemnisation et devraient avoir un impact positif sur les délais de traitement des dossiers.

Consulter le rapport