Le Syndicat des biologistes (SDBIO) signe l’accord triennal négocié avec la Cnam afin de garantir un cadre économique stable à la profession pour la période 2024/2026 (Communiqué)

Après des derniers échanges avec la Cnam autour d’ultimes améliorations du texte et une dernière concertation de son bureau national, le Dr François Blanchecotte a signé le 27 juillet l’accord triennal sur les dépenses de biologie médicale pour les années 2024, 2025 et 2026. Les autres syndicats représentatifs (SNMB, SLBC, Les Biomed) ont également signé le texte.

« Cet accord permet de garantir un cadre économique stable pour la profession, estime le Dr François Blanchecotte. Il va permettre aux biologistes médicaux de construire leur activité pour les trois prochaines années dans une cadre connu, en progression légère, mais constante. »

Le protocole n’est pas au niveau espéré et ne résout pas pas toutes les problématiques identifiées, en particulier l’impact de l’inflation et les nécessaires augmentations salariales que nous allons devoir faire vis-à-vis de nos personnels. Mais, après des négociations difficiles, nous aboutissons toutefois à un accord en progrès (0,4% d’augmentation de l’enveloppe par an) par rapport à ce que l’Assurance maladie nous proposait au départ (à savoir 0% d’augmentation puis 0,2%), ce que nous ne voulions pas signer. Nous obtenons également des moyens pour des nouveaux actes et des mécanismes de garantie pour différents aléas non maîtrisables par la profession.

« Le SDBIO a négocié pied à pied pour obtenir ces améliorations du texte qui aujourd’hui offre un cadre stable, en particulier avec l’exclusion de la biologie médicalisée de l’enveloppe, ce qui permettra de la mettre en œuvre dans des conditions sereines et efficientes », conclut le Dr François Blanchecotte.

Voir l’accord signé

CONTACT PRESSE :