Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

DES de médecine générale : une formation incertaine tandis qu’on instrumentalise nos internes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Il y a un mois, le Gouvernement validait publiquement la nouvelle maquette de l’internat de Médecine Générale. Celle-ci mettait fin à la précédente qui, lourde et rigide, restreignait les internes dans leurs opportunités de formation.

Bien que toujours opposés à l’ajout d’une 4ème année à l’internat de Médecine Générale, nous demandons a minima qu’elle soit guidée par des intérêts pédagogiques. Ainsi, nous défendons l’instauration d’un stage libre de six mois ajustable au projet professionnel de chaque interne, grâce au couplage du stage en santé de la femme et celui en santé de l’enfant.

Or, laissant croire que trois mois de formation hospitalière en pédiatrie seraient insuffisants, des praticiens hospitaliers s’opposent à ce couplage, demandé depuis longtemps par les étudiants.

Pourtant, ce couplage est déjà appliqué dans un certain nombre de subdivisions dans lesquelles cette opportunité est plébiscitée par les internes. Un tel terrain de stage, auquel s’ajoutent les deux semestres ambulatoires au cours desquels les internes apprennent également la santé de l’enfant, leur suffisent à acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge pédiatrique en ambulatoire. Par ailleurs, le stage libre peut toujours être réalisé par les internes en service de pédiatrie, s’ils l’estiment cohérent avec leur projet.

Le DES de Médecine Générale ne doit pas avoir vocation à combler à bas coût un manque de professionnels de santé dans les services hospitaliers et en ambulatoire, mais bien à former les futurs médecins généralistes dont nous avons urgemment besoin.

La pression issue des difficultés rencontrées à l’hôpital ne peut plus justifier l’utilisation des internes en Médecine Générale comme monnaie d’échange. Nous demandons aux ministères de tutelle de rester fermes dans leur décision de créer un stage couplé “Femme/Enfant” ainsi qu’un stage libre, et nous réaffirmons la nécessité de report de cette réforme.

Contacts :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share