La Fédération espère que ce 3e changement de ministre en un an apportera l’élan décisif au plus haut niveau afin de répondre aux urgences du secteur du Grand âge et adapter enfin notre pays au vieillissement de sa population.
La FNADEPA s’interroge à cet effet de la disparition du terme « Autonomie » du portefeuille. Elle atend donc de la nouvelle ministre des actes d’autant plus rapides et forts : ériger en priorité absolue la réforme du Grand âge tant atendue, en présentant dès la rentrée, la feuille de route interministérielle promise par son prédécesseur, ainsi qu’un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) à la hauteur des enjeux et, enfin et surtout, dans les mois à venir, une loi Grand âge de programmation pluriannuelle, assortie à des financements à la hauteur des préconisations du rapport Libault.
La Fédération rappelle à cet effet ses 25 propositions pour réformer durablement l’accompagnement des personnes âgées, directement issues du terrain afin de soutenir les professionnels, optimiser le parcours de vie des personnes âgées et stabiliser la gouvernance et les financements. Trois chantiers impératifs !