Depuis cette année et 15 jours après la fin de chaque épisode de canicule, Santé publique France publie un point épidémiologique hebdomadaire incluant une estimation de l’excès de mortalité toutes causes observé pendant l’épisode de canicule.
Les points clés :
- La deuxième canicule de l’été s’est déroulée du 17 au 26 juillet 2023 et a concerné 10 départements du Sud Est.
- Au niveau national, aucune surmortalité n’est observée pendant cet épisode. Au moins 30 décès en excès sont observés en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Cette première estimation établie à moins de 3 semaines de la fin de l’épisode est issue de données de mortalité non complètes (Données arrêtées le 16/08). Du fait du pont du 15/08, et la fermeture des services de l’état civil, il est possible que les estimations indiquées dans ce bilan soient sous-estimées.
- Aucun accident du travail mortel n’a été notifié par la Direction générale du travail à Santé publique France sur les départements et périodes concernés par la canicule observée.
- Cette estimation ne reflète pas l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la santé : elle ne prend pas en compte l’impact de la chaleur en dehors des canicules, ni les impacts sur la morbidité.
- La chaleur est un risque pour la santé, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise
Contact : presse@santepubliquefrance.fr