Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Petite enfance : « des crèches hors de contrôle » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La sortie du livre « Le prix du berceau » met en lumière des actes de maltraitance dans le secteur de la petite enfance, déjà souligné par le rapport de l’IGAS de 2023 « Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches ». Dans les deux cas, le modèle des crèches lucratives est particulièrement pointé du doigt.

La CFDT Santé-Sociaux souligne la responsabilité de l’Etat dont l’objectif premier a été le développement de l’offre de places en crèche au détriment de la qualité et de la sécurité. L’Etat a soutenu ce modèle, tant financièrement qu’en adaptant les normes à son développement.

La réforme NORMA entrée en vigueur en 2021 a abaissé le temps de présence des personnels médicaux et paramédicaux auprès des enfants, garants de leur santé et de leur sécurité. Elle a multiplié les dérogations quant à la qualification exigible pour exercer dans le secteur de la petite enfance, notamment en permettant le développement des micro-crèches qui n’appliquent pas la plupart des normes. La dégradation de la qualité de l’accueil entraîne celle des conditions de travail et la baisse d’attractivité. La pénurie de professionnel·les est tant un symptôme qu’un facteur aggravant de la situation.

Dans le même temps, l’Etat ne s’est pas donné les moyens de s’assurer d’un véritable outil de contrôle du secteur, les moyens de la PMI sont réduits à peau de chagrin, laissant courir toutes les dérives, y compris financières.

Pour la CFDT Santé-Sociaux, il est urgent que l’Etat mette en place un service public de la petite enfance qui replace l’enfant au cœur du système. Il est urgent de revoir les normes encadrant le secteur pour un accueil de qualité assurant la santé et la sécurité des enfants, garantissant des conditions de travail attractives pour les professionnel·les, et de se doter des outils de contrôleadéquats.

Contact :

Benjamin Vitel
Secrétaire national
bvitel@sante-sociaux.cfdt.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share