Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur le virus de la grippe A (H1N1) variante aux Pays-Bas (Document)

Imprimer la liste
Share

Le 2 septembre 2023, le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports des Pays-Bas a notifié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) un cas humain confirmé en laboratoire d’infection par un virus de la grippe porcine A(H1N1) variant (v) dans le pays. province du Brabant-Septentrional, Pays-Bas. Il s’agit de la première infection humaine causée par le virus de la grippe A(H1N1)v signalée aux Pays-Bas en 2023.

Des cas humains sporadiques de grippe A(H1N1)v ont déjà été signalés dans le monde, notamment aux Pays-Bas. Selon le Règlement sanitaire international (RSI, 2005), une infection humaine causée par un nouveau sous-type du virus grippal A est un événement susceptible d’avoir un impact important sur la santé publique et doit être notifié à l’OMS.

Ce cas a été détecté dans le cadre de la surveillance de routine des maladies respiratoires. Sur la base des informations disponibles, il n’existe aucune indication claire de la source de l’infection et aucun contact direct avec des porcs n’a été signalé. Au 7 septembre, il n’y avait aucun contact symptomatique de ce cas et aucune autre détection n’a été signalée dans le cadre de la surveillance de routine. Les cinq contacts étroits ont été suivis pendant 10 jours, soit la période d’incubation maximale, et aucun n’a développé de symptômes. Il n’y a donc aucune preuve de transmission de personne à personne et le cas est considéré comme un cas humain sporadique de grippe A(H1N1)v. La probabilité d’une propagation communautaire entre humains et/ou d’une propagation internationale d’une maladie par l’intermédiaire des humains est considérée comme faible.

Lire le point de situation complet de l’OMS, en date du 13 septembre 2023

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share