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« Écouter les patients n’est pas suffisant, nous devons agir en fonction de ce qu’ils disent pour améliorer véritablement la sécurité et la qualité des soins », pointe le directeur de la CII (Communiqué)

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À l’occasion de la Journée mondiale des patients (17 septembre), Howard Catton, le Directeur général du Conseil International des Infirmières (CII), appelle à des mesures urgentes pour la sécurité des patients, afin d’appuyer la nouvelle Charte de l’Organisation mondiale de la Santé sur les droits en matière de sécurité des patients. M. Catton s’est exprimé alorsque la Conférence mondiale sur la sécurité des patients et leur participation, organisée par l’OMS, s’est conclue par un accord sur la toute première Charte sur les droits en matière de sécurité des patients.

Le Directeur général du CII, qui a animé l’une des séances de groupe consacrées à l’examen de la Charte, a souligné l’importance de créer, dans les établissements de santé, une culture prônant l’apprentissage continu et le renforcement de la qualité, favorisant la transparence, attentive au retour d’information des patients et des agents de santé et agissant en conséquence. Il a appelé les pouvoirs publics à tenir compte des histoires tragiques de patients et de leurs proches ayant subi des préjudices ou inutilement perdu la vie, et à prendre des mesures urgentes pour que la sécurité des patients soit de nouveau perçue comme une priorité.

M. Catton a déclaré que la nouvelle Charte sur les droits en matière de sécurité des patients, associéeà la Charte pour la sécurité des agents de santé lancée en 2020, marque un progrès significatif en vuede rendre les services de santé plus sûrs pour les patients. Il a néanmoins ajouté que seule une action résolue changerait les choses pour les familles et préviendrait d’autres accidents tragiques :

« Le thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients cette année est Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité. L’un des moyens d’y parvenir passe par le fait d’écouter véritablementles patients et de tenir compte de leurs préoccupations. Malheureusement, et parfois avec des conséquences tragiques, le retour d’information des patients est souvent relégué au second plan au lieu d’être l’énergie renforçant la sécurité et la qualité. »

« Durant la conférence, on a entendu de nombreux témoignages de patients et de familles de patients ayant subi un préjudice ou dont le proche a perdu la vie inutilement à cause d’une problématique de sécurité des patients. Il était incroyablement bouleversant d’entendre ces récits déchirants d’incidentsqui étaient tous, malheureusement, évitables. Entendre ces témoignages est si remuant que cela nous oblige à prêter attention à la vie des personnes concernées, plutôt que de nous contenter des statistiques figurant sur une page. »

« Il est vital que les décideurs des organismes de santé entendent ces histoires, non seulement pour les inciter à agir, mais aussi pour que les avis et les suggestions des patients et de leurs proches, qui ont un regard distinct sur ce qui se passe dans les établissements de santé, puissent être entendus et pris en compte. »

Après la conférence, M. Catton a tenu une réunion bilatérale au siège du CII avec Hussein Jafri, le Directeur exécutif de l’Alliance mondiale des patients (AMP), et Jolanta Bilinska, la Directricefondatrice, où ils ont convenu d’organiser un webinaire conjoint sur les soins centrés sur la personne, en particulier l’amélioration de la participation des patients.

M. Catton a déclaré : « La participation des patients ne se limite pas à demander aux personnes cequ’elles pensent ; il s’agit de les écouter et de les impliquer dans des solutions rendant leur expérienceplus sûre et positive, et améliorant leurs résultats de santé. »

Le CII a déjà souligné le fait que la sécurité des patients et celle des agents de santé sontprofondément liées, que les patients sont plus en sécurité lorsque les niveaux de dotation enpersonnel infirmier sont adéquats et lorsque les organisations de santé jouissent d’une culture de l’ouverture et de la transparence, et où l’on tire les enseignements des erreurs.

Journée mondiale de la sécurité des patients

La Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), célébrée chaque année le 17 septembre, a pour but de sensibiliser le monde à la sécurité des patients et d’appeler à l’action pour réduire les préjudices subis par les patients.

Le thème de cette année, Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité, entend souligner le rôle vital que jouent les patients, les familles et les soignants dans la sécurité des soins de santé.

Elle insiste sur le fait de considérer les patients comme des partenaires dans leurs propres soins afinde grandement améliorer leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats de santé.

À travers le slogan « Faisons entendre la voix des patients ! », l’OMS espère atteindre les objectifssuivants auprès de ses États Membres :

  • Faire prendre conscience partout dans le monde de la nécessité d’une collaboration active des patients, de leurs familles et des soignants dans tous les contextes et à tous les niveaux des soins de santé pour améliorer la sécurité des patients.
  • Faire participer les décideurs, les responsables du secteur de la santé, les personnels de santéet d’aide à la personne, les organisations de patients, la société civile et d’autres acteurs aux efforts déployés pour associer les patients et les familles aux politiques et aux pratiques garantissant la sécurité des soins.
  • Donner aux patients et aux familles les moyens de participer activement aux soins qu’ilsreçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins.
  • Préconiser des mesures urgentes à prendre par tous les partenaires pour promouvoir la participation des patients et des familles, dans le droit fil du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030.

Note aux rédacteurs 

Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santésolides, partout dans le monde.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch

www.icn.ch

 

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