Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Préserver notre « capital cérébral » en 7 étapes et créer un fonds d’investissement pour innover dans le domaine des maladies du cerveau (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors du Sommet de la science àl’Assemblée générale des Nations Unies, les 18 et 19 septembre, plusieurs experts internationaux des sciences du cerveau ont présenté une stratégie pour préserver notre santé et notre capital cérébral. Dans un document récemment publié par le Baker Institute for Public Policy de l’université Rice (Houston, Texas) et cosigné par plus de 60 auteurs dont le professeur Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental (France) et le spécialiste des neurosciences Harris Eyre (Fellow au Baker Institute), ils détaillent 7 étapes pour soutenir l’innovation dans le domaine des maladies du cerveau et préserver notre « capital cérébral ».

La santé mentale est un aspect essentiel de notre bien-être, car elle impacte nos capacités cognitives, notre stabilité émotionnelle et notre qualité de vie en général. Pourtant, on estime qu’une personne sur 3 connaitra, au cours de sa vie, une maladie mentale, et que les troubles psychiatriques coûtent à eux seuls 5 000 milliards de dollars par an à l’économie mondiale. D’ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 16 000 milliards de dollars.

Le concept de « capital cérébral » est mis en avant par la « Brain Capital Alliance », un partenariat public-privé-société civile. En préservant la santé et les ressources cérébrales, cognitives, émotionnelles et sociales des citoyens, nous stimulerons la créativité et l’innovation dans l’économie mondiale actuelle.

Le document présenté ce jour à l’Assemblée générale des Nations Unies, co-signé par plus de 60 experts internationaux des sciences du cerveau,propose de soutenir l’innovation dans le domaine des maladies du cerveau et préserver notre « capital cérébral » en 7 étapes :

  1. Développer et investir dans les technologies pour préserver notre capital cérébral
  2. Favoriser un environnement bâti bon pour la santé mentale
  3. Utiliser de nouvelles incitations et innovations financières
  4. Assurer la préparation de la main-d’œuvre
  5. Tirer parti d’une approche axée sur la mission pour maintenir notre capital cérébral
  6. Formuler des politiques de soutien
  7. Coordonner les politiques publiques

Retrouvez ce document sur : 7 Steps for Igniting the Brain Capital IndustrialStrategy | Baker Institute

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share