A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer 2023, ce 21 septembre, l’ARS Corse rappelle la priorité que s’est fixée l’agence en matière de rattrapage de l’offre pour personnes âgées dépendantes et lance deux appels à candidatures pour proposer de nouvelles solutions aux résidents et à leurs familles.
La mise en œuvre du plan de renforcement et de rattrapage de l’offre médico-sociale en faveur des personnes âgées dépendantes 2018-2028, présenté fin mars 2023 se poursuit avec la publication ce jour de deux appels à candidatures.
– La création de 8 nouveaux pôles d’activités et de soins adaptes (PASA) au sein des EHPAD de Corse.
Les PASA accueillent en priorité des résidents de l’EHPAD auquel le PASA est rattaché, souffrant de troubles du comportement modérés consécutifs d’une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.
Selon les situations, le projet d’établissement et les places disponibles au sein de l’autorisation délivrée, certaines personnes provenant du domicile pourront être accueillies au sein du PASA.
Le PASA est un lieu de vie et de soins qui fonctionne en journée. Il propose des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes et des fonctions cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles ainsi qu’au maintien du lien social des résidents.
Le déploiement et le financement de ces pôles est une priorité de l’ARS qui justifie l’engagement d’un nouvel appel à candidatures pour permettre in fine de couvrir l’ensemble du territoire régional.
Ces 8 PASA complètent l’offre déjà existante de 5 pôles en Corse et mobilisent un financement supplémentaire de 0,5 M€.
– La création d’unités de vie adaptée (UVA) pour personnes âgées dépendantes souffrant de maladies neurodégénératives au sein de chaque EHPAD de Corse.
Les UVA sont des espaces de vie permettant aux personnes âgées présentant des troubles du comportement lié à une maladie neurodégénérative d’évoluer dans un environnement complètement adapté à leurs besoins (architecture, horaires, restauration, traitements médicamenteux, taux d’encadrement de professionnels…) de jour comme de nuit. Ces espaces de vie viseront à limiter la production des troubles et le recours à la sur-médication et à permettre aux résidents d’être accompagnés le plus longtemps possible au sein de leur lieu de vie habituel.
Avec cet appel à candidature, l’ARS de Corse souhaite encourager l’ensemble des EHPAD à développer en leur sein une unité de vie adaptée afin de :
– Sécuriser l’accompagnement des résidents dans le respect du droit fondamental d’aller et venir;
– Soutenir et renforcer les interventions des professionnels de l’établissement
– Limiter les situations de rupture, les hospitalisations inadéquates (notamment en service spécialisé de psychiatrie) à travers une stabilisation voire une réduction des comportements perturbateurs ;
– Favoriser ainsi une réelle dynamique de bien vieillir au sein de ces établissements ;
– Renforcer l’offre existante afin d’organiser un maillage territorial plus fin adapté aux spécificités géographiques régionales et de favoriser la proximité des structures de prise en charge au plus près des lieux de vie.
A travers l’engagement de cet appel à candidatures, l’ARS projette le déploiement d’une UVA au sein des 27 EHPAD et mobilise une enveloppe de 5.6M€