L’insuffisance cardiaque concerne 1,5 million de personnes en France et ce nombre devrait progresser de 25% tous les quatre ans*. Il est estimé qu’entre 400 000 et 700 000 personnes vivent avec une insuffisance cardiaque sans le savoir.
Face à l’importance du dépistage précoce, l’Assurance Maladie reconduit sa campagne nationale de sensibilisation, en amont de la journée mondiale du cœur du 29 septembre. Son objectif : renforcer la connaissance des signes et symptômes d’alerte de cette pathologie.
Le dossier de presse en pièce-jointe présente les enjeux de détection précoce de cette maladie et le témoignage de deux médecins généralistes qui ont déployé des initiatives locales pour optimiser la qualité de la prise en charge des patients :
- Définition d’un parcours de soins pour les patients insuffisants cardiaques (Dr Homehr en Haute-Garonne)
- Mise en place d’un programme de formation pour les professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, podologues, masseurs-kinésithérapeutes,…) aux signes d’alertes de l’insuffisance cardiaque (Dr Lépront dans le Val-de-Marne)
Pour voir le spot TV « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? », cliquer sur ce lien
*Livre blanc pour une prise en charge de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies, Société Française de Cardiologie (SFC) – Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC), 27 septembre 2021.