Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Semaine européenne de la vaccination : le point sur le calendrier vaccinal simplifié », conférence de presse (Montpellier)

Imprimer la liste
Share

Conférence de presse « Un calendrier vaccinal simplifié : faites le point ! », mercredi 24 avril à 09h30 à l’ARS, salle Méditerranée (26-28 Parc Club du Millénaire – 1025, rue Henri Becquerel, Montpellier)

Rougeole, varicelle, coqueluche, tétanos… chacun peut être exposé au cours de savie à des maladies infectieuses. La vaccination protège efficacement et durablement contre ces maladies, à condition d’effectuer les mises à jour. Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même mais aussi les autres : famille, amis, entourage professionnel et personnes fragiles.

A partir du vendredi 19 avril, le calendrier des vaccinations est simplifié. La Semaine Européenne de la Vaccination, pilotée en Languedoc-Roussillon par l’Agence Régionale de Santé avec le soutien cette année de près de 50 partenaires, vise à faire le point avec son médecin sur ces nouveautés qui concernent petits et grands !

Un calendrier des vaccinations simplifié pour tous
Le calendrier des vaccinations évolue en profondeur : plus facile à mémoriser grâce aux rendez-vous à âges fixes et avec une efficacité identique, il facilite les mises à jour pour une meilleure protection vaccinale des enfants, mais aussi des adultes. Aujourd’hui il existe 7 rendez-vous pour les enfants (contre 10 auparavant) et 3 pour les adultes jusqu’à 65 ans (contre 5).

Adolescents, jeunes adultes : l’âge des rattrapages !
Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de rendez-vous vaccinal à l’adolescence qu’il n’est pas important de vérifier si l’on est bien à jour ! L’épidémie de rougeole 2011 a montré que les 15-25 ans étaient particulièrement vulnérables à cette maladie. C’est aussi le cas pour les méningites à méningocoque C. Contre ces deux maladies, des rattrapages vaccinaux sont nécessaires pour les personnes non à jour.

Initiant leur vie sexuelle, les adolescents et jeunes adultes font aussi partie des publics concernés par des infections sexuellement transmissibles pouvant évoluer en cancers : le papillomavirus (pour les filles) et l’hépatite B. Là aussi, la vaccination est possible en rattrapage contre ces deux maladies, selon certaines conditions.

Le dossier de presse complet de la Semaine de la vaccination, le nouveau calendriervaccinal et la liste des actions menées en région vous seront remis lors de la conférence depresse.

Contact presse : Sébastien PAGEAU – 04 67 07 20 14 ; sebastien.pageau@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share