Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Canicule et Santé : publication de l’estimation de l’excès de mortalité toutes causes (Document)

Imprimer la liste
Share

Depuis cette année et 15 jours après la fin de chaque épisode de canicule, Santé publique France publie un point épidémiologique hebdomadaire incluant une estimation de l’excès de mortalité toutes causes observé pendant l’épisode de canicule.

Consulter le document sur le site web de Santé publique France : Canicule et santé : excès de mortalité. Point au 04 octobre 2023. 

Les points clés :

  • La 4ème canicule de l’été s’est déroulée du 03 au 11 septembre 2023 et a concerné 17 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine.
  • Au moins 60 décès en excès toutes causes confondues (+ 2,2 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Cette première estimation établie à 2 semaines de la fin de l’épisode est issue de données de mortalité non complètes. (Données arrêtées le 02/10, autour de 95 % des remontées).
  • Aucun accident du travail mortel n’a été notifié par la Direction générale du travail à Santé publique France pour cet épisode.
  • Au-delà de cet épisode, la population Française a été exposée à la chaleur et à plusieurs épisodes de canicule depuis le début de l’été. Ainsi, cette estimation ne reflète pas l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la santé.
  • La chaleur est un risque pour la santé, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de gestion et de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur sur les populations.

Contacts presse Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share