« MéninGO ! », une alliance pour lutter contre les méningites (Communiqué)

Depuis plusieurs mois en France, les infections invasives à méningocoques sont en forte augmentation. Ces infections aux conséquences dramatiques causent la mort d’1 personne sur 10 et provoquent de lourdes séquelles chez 1 personne sur 5 (amputation, surdité, troubles cognitifs ou anxiété).

Le Centre National de Référence des méningocoques à l’Institut Pasteur a recensé 365 cas de janvier à juillet 2023, un nombre supérieur aux 270 cas par an en moyenne constatés sur la même période entre 2014 et 2019.

Des souches contre lesquelles il n’y a pas de programme vaccinal de routine circulent actuellement dans notre territoire. Or, la vaccination permet de limiter la circulation des méningites à méningocoques dans plusieurs pays européens qui ont étendu leur programme de vaccination face à l’évolution de l’épidémiologie.

La France face à l’urgence d’agir

La France doit protéger au plus vite sa population face à une maladie dévastatrice qui peut toucher aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes.

Dans ce contexte, nile, agence conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, se mobilise en créant « MéninGO ! ».

« MéninGO ! »

Coalition d’acteurs qui aspire à regrouper des associations de patients, des personnes ayant contracté une méningite à méningocoque mais aussi des professionnels de santé, des membres des sociétés savantes et des acteurs institutionnels et industriels, « MéninGO ! » a pour objectif de faire de la lutte contre les infections invasives à méningocoques une priorité de santé publique. Cette alliance de la société civile en santé veut envoyer un signal fort d’engagement et de cohésion contre ce fléau afin de mobiliser les pouvoirs publics face à l’urgence d’agir.

Alors que peu d’informations sont disponibles sur la vie des personnes après avoir contracté une méningite, « MéninGO ! » permettra également de faire la lumière sur leur parcours et d’émettre des propositions pour un meilleur accompagnement.

Vous êtes motivés pour lutter contre les méningites ?  Rejoignez MéninGO !

Contact :  Jérémy Odé, Consultant, jeremy.ode@nile-consulting.eu