Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lutte contre l’antibiorésistance : les antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires, une approche essentielle (Recommandations)

Imprimer la liste
Share

La Haute Autorité de santé (HAS) publie une recommandation de bonne pratique réalisée par la société française de microbiologie (SFM) et la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) afin de favoriser les antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires à entérobactéries dans la population féminine, à partir de 12 ans.

En effet, en France, environ 125 000 patients sont atteints chaque année d’infections à bactéries résistantes aux antibiotiques, entrainant 5 500 décès. Alors que ces infections urinaires figurent parmi les principales causes de prescription d’antibiotiques, cette recommandation a pour objectif de diminuer la prévalence des traitements antibiotiques inutiles ou inappropriés en mettant à disposition des professionnels de santé concernés les outils pour améliorer la pertinence des prescriptions.

Labellisée par la HAS, cette recommandation s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre l’antibiorésistance piloté par le ministère chargé de la Santé.

Retrouvez plus d’informations sur cette recommandation sur le site de la HAS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share