Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Service de santé des armées, une capacité à consolider », selon la Cour des Comptes (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Après dix années d’importantes réductions de moyens, dont l’emblématique fermeture de l’hôpital du Val-de-Grâce en 2016, et de réformes majeures, telle que l’ouverture vers l’offre de soins de service public de santé, le service de santé des armées (SSA) doit faire face à des besoins croissants des armées.

La Cour souligne notamment que la complémentarité entre les hôpitaux militaires et le système de santé civil doit être renforcée pour garantir sa capacité à assurer ses missions de soutien médical aux forces.

Par ailleurs, le SSA ne maîtrise pas suffisamment les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions, notamment dans le domaine des ressources humaines et des infrastructures. Une transformation de la composante hospitalière en établissement public pourrait être mise à l’étude, afin d’apprécier si une telle évolution permettait d’améliorer cette situation.

 « Après une décennie de restructurations, il importe de garantir la capacité du Service de santé des armées à assurer ses missions de soutien médical aux forces, en particulier dans l’éventualité d’un engagement de haute intensité », souligne Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.

Lire le document

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share