Réouverture des négociations conventionnelles : le système de santé est-il organisé pour les patients ou pour les médecins ? (Communiqué)

Le gouvernement oublie-t-il les intérêts des patients et des usagers pour ne retenir que les revendications tarifaires des médecins libéraux ? C’est la question que l’on peut se poser en lisant la lettre de cadrage des négociations conventionnelles qui vont reprendre, après l’impasse de février dernier.

Les associations de patients dénoncent l’absence d’ambition en matière d’amélioration de l’accès aux soins au profit d’une simple revalorisation tarifaire de la consultation.

L’urgence est pourtant à la restructuration de l’offre de soins (exercice coordonné des soins, permanence des soins, parcours de soins, qualité des soins dont le partage des informations médicales et l’alimentation de Mon Espace Santé).

En l’absence d’avancées significatives dans ce sens, France Assos Santé réclame fermement aux pouvoirs exécutif et législatif de remplir leur mission avec des mesures législatives fortes.

Lire le communiqué complet