Dans une tentative de capitaliser sur une prérogative soi-disant obtenue auprès du ministère de la Santé, le syndicat minoritaire des pharmaciens d’officine, l’USPO, prétend, dans un communiqué relayé dans la presse, que les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à vacciner à domicile.
Une fois de plus, la FNI constate qu’au lieu de collaborer en bonne intelligence avec les autres professionnels de santé, en mobilisant chacun d’entre eux dans son rôle propre au service d’une meilleure prise en charge des patients, l’USPO préfère semer la discorde et mener une campagne basée sur des demi-vérités.
La Fédération nationale des infirmiers libéraux (FNI), premier syndicat national représentatif des infirmiers libéraux, dénonce très fermement les propos avancés par l’USPO. Elle accuse ce syndicat de manipulation dans un but purement corporatiste. A moins que ce ne soit le ministère de la Santé qui manipule l’USPO pour « acheter » sa signature à l’issue de la négociation conventionnelle qui débute entre les pharmaciens d’officine et la CNAM.
La FNI tient à rappeler à l’USPO que la vaccination n’est pas une machine à cash, mais le point de départ d’une démarche de prévention essentielle à la préservation de la santé des patients et à l’amélioration de la santé publique.