La Commission a adopté, le 24 octobre, un ensemble de mesures visant à mieux prévenir et atténuer les pénuries critiques de médicaments dans l’UE, cet hiver, l’hiver prochain et à plus long terme.
Les récentes pénuries critiques, notamment de certains antibiotiques l’hiver dernier, montrent que des mesures coordonnées sont nécessaires pour relever les défis en matière d’approvisionnement et rendre les chaînes d’approvisionnement en médicaments plus résilientes sur le long terme. Les principaux objectifs de la communication présentée aujourd’hui sont de prévenir et d’atténuer les pénuries critiques au niveau de l’UE. Elle met particulièrement l’accent sur les médicaments les plus critiques,pour lesquels la sécurité de l’approvisionnement dans l’UE doit être assurée à tout moment.
La communication s’appuie sur les travaux réalisés dans le cadre de l’union européenne de la santé, notamment le dialogue structuré sur la sécurité de l’approvisionnement en médicaments et la réforme pharmaceutique récemment publiée. Elle fait suite à un appel pressant lancé par les États membres au Conseil européen de juin 2023 et réitéré à Grenade en octobre 2023, ainsi que par le Parlement européen.
Discours du commissaire européen Kyriakides lors de la conférence de presse sur la lutte contre la pénurie de médicaments dans l’UE, le 24 octobre :
« Au printemps dernier, nous avons proposé la réforme de la législation pharmaceutique, qui a eu lieu après 20 ans. Cette réforme apporte la réponse réglementaire à l’amélioration de la disponibilité des médicaments.
Pour que cela se produise, les travaux doivent avancer au Parlement européen et au Conseil. »