Une douzaine d’enfants atteints d’un cancer ou d’autres maladies du sang ont été évacués avec leurs accompagnateurs de la bande de Gaza, dans le Territoire palestinien occupé, vers l’Égypte et la Jordanie afin de pouvoir y recevoir leur traitement en toute sécurité. D’autres enfants devraient être évacués pour être traités contre un cancer dans le cadre de cette initiative.
Afin de faciliter ce transfert, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le St. Jude Children’s Research Hospital ont assuré une coordination avec des responsables égyptiens, israéliens et jordaniens, mais aussi dans le Territoire palestinien occupé et aux États-Unis d’Amérique et avec des membres de l’Alliance mondiale St. Jude, un regroupement mondial d’institutions et de fondations qui se consacrent à aider les enfants atteints de cancer et d’autres maladies très graves.
L’OMS se félicite du transfert d’enfants ayant besoin d’un traitement contre le cancer et souligne qu’il est essentiel de procéder sans interruption à des évacuations médicales ordonnées, sans entrave et sûres des patients grièvement blessés et malades à destination de l’Égypte ou en transit par ce pays, via le poste-frontière de Rafah. Dans cette optique, l’OMS et St. Jude s’engagent à faciliter l’évacuation d’un plus grand nombre de patients pédiatriques atteints de cancer et des membres de leur famille, dans la mesure où l’état de santé des patients et les conditions de sécurité le permettent.