ors d’une réunion collective organisée par Aurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention, ce vendredi 10 novembre 2023, le Leem s’est engagé à collaborer activement avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament et a appelé à la transparence à toutes les étapes. Comment : en élargissant l’utilisation d’un outil initié par les entreprises du médicament en 2020, la plateforme TRACStocks, et en optimisant la circulation de l’information pour les professionnels de santé.
Le plan hivernal lancé par le gouvernement cet automne – sur lequel les entreprises du médicament sont mobilisées – devrait permettre de limiter les ruptures d’approvisionnement rencontrées l’an dernier sur plusieurs médicaments dans un contexte de triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite. Ces situations ont été intolérables pour les patients, comme pour l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement du médicament ne pouvant alors remplir leur mission : entreprises du médicament, grossistes répartiteurs, pharmaciens, médecins…
L’efficacité du plan hivernal 2023-2024 est conditionnée à une bonne circulation de l’information. En effet, même si des stocks ont été reconstitués pour faire face à de nouvelles situations épidémiques, ils peuvent parfois être mal répartis sur le territoire entre les différents points de distribution.
TRACStocks : une solution à étendre à l’ensemble des acteurs
Pour disposer d’une meilleure visibilité des autorités de santé sur les stocks de médicaments en tension ou rupture d’approvisionnement, les industriels ont développé en 2020 la plateforme TRACStocks (Traçabilité Risque Anticipation Consolidation des Stocks), avec le concours de l’ANSM. Aujourd’hui, cet outil permet d’organiser une coordination active avec les pouvoirs publics et de partager de manière sécurisée les données de stocks et les prévisions d’approvisionnement des laboratoires pharmaceutiques, dans l’objectif de prévenir au mieux les risques de ruptures.
Lire le communiqué complet du Leem