La formation continue des professionnels de santé libéraux est essentielle au maintien de la qualité des soins, à la transformation des techniques de prise en charge et à la mise en œuvre de la prévention. Porter atteinte aux dispositifs de formation revient à porter atteinte au système de santé et aux patients.
C’est précisément ce qu’a fait l’Etat en 2020 à travers un prélèvement de 16 millions d’euros sur les fonds du FIF PL (fonds interprofessionnel de formation des professions libérales créé par l’UNAPL), prétextant un prétendu excédant de trésorerie. Or, cette trésorerie mise en réserve était destinée à financer des demandes de prise en charge des professionnels étant validées et acceptées par le FIF PL, pour contribuer au financement de leurs actions de formation.
Depuis, cette ponction a pour effet de priver le FIF PL d’une part non négligeable de ses moyens, contraignant son organe de gestion à stopper la prise en charge des dispositifs de formation collective. Or cette formule, qui permet une dispense d’avance de frais, constitue un levier majeur permettant de mobiliser le plus grand nombre. C’est notamment dans ce cadre, qu’au plus fort de la pandémie, les professionnels de santé libéraux ont pu se former massivement, dans un temps record, à la prise en charge des patients atteints de la Covid 19. Le FIF PL devait être, notamment, un des leviers de mobilisation des professionnels de santé sur la mise en œuvre de la politique de prévention que le Gouvernement appelle de ses vœux.
En plus d’être arbitraire, la ponction du FIF PL est totalement inacceptable car il s’agit de fonds mis en œuvre et financés directement par les professionnels eux-mêmes à travers une cotisation. Les Libéraux de Santé (LDS), qui regroupent les dix principaux syndicats représentatifs* de professionnels de santé libéraux, dénoncent avec la plus grande fermeté ce hold-up sur la formation des professionnels libéraux et considèrent qu’il s’agit d’une taxation déguisée.
Les LDS demandent au Gouvernement de faire machine arrière et exigent la restitution des cotisations de professionnels libéraux détournées par l’État. Les professionnels en ont besoin pour financer leur formation qui constitue un des leviers de la modernisation du système de santé.
Suivez Les Libéraux de Santé sur Twitter et LinkedIn
Contact presse Les Libéraux de Santé : presse@lesliberauxdesante.fr
Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.