Désormais, les sages-femmes libérales peuvent être déclarées par leur patiente à l’Assurance Maladie, comme étant leur sage-femme référente. Tout au long du parcours maternité, les femmes bénéficieront d’un meilleur accompagnement, grâce au rôle pivot des sages-femmes.
Rendez-vous de suivi, prévention en santé, organisation des soins… les 7 700 sages-femmes libérales en France occupent une place centrale dans le suivi médical global de la grossesse et du post-partum, cette période si particulière dans la vie des jeunes parents et des femmes. Près de 40 % d’entre elles considèrent d’ailleurs les sages-femmes comme leurs interlocutrices de référence pour leur accompagnement au cours des six premiers mois de la grossesse (voir encadré ci-dessous).
L’Assurance Maladie et les représentants de la profession ont réaffirmé le rôle indispensable de ces professionnels tout au long du parcours maternité auprès des parents et du nouveau-né avec la signature de l’avenant 6 à la convention nationale.
La publication au Journal Officiel du décret d’application le 11 novembre 2023 permet la concrétisation de ce nouveau rôle clé, valorisé lors des dernières négociations professionnelles : les sages-femmes libérales peuvent désormais être déclarées par leurs patientes à l’Assurance Maladie comme étant leur sage-femme référente. Elles bénéficient dans ce cadre d’une rémunération de 45 euros par suivi de grossesse, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.