Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Débat « Les maisons de santé pluriprofessionnelles sont-elles le moteur de la transformation des soins primaires ? » (En ligne)

Imprimer la liste
Share

En juin 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé présentaient un plan d’action fixant l’objectif de 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles d’ici 2027 pour répondre aux difficultés d’accès aux soins des Français. D’après les derniers chiffres d’AVECsanté, fédération nationale représentant les équipes de soins primaires (ESP) et leurs formes structurées en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), 2395 MSP sont aujourd’hui en fonctionnement en France. Le changement d’échelle est donc significatif.

Dans ce contexte, AVECsanté vient de renouveler son conseil d’administration et son bureau et de se doter d’une présidence pluriprofessionnelle à trois têtes, composée d’une infirmière diplômée d’État et de deux médecins généralistes. Au-delà du symbole, quelles sont les actions mises en place par AVECsanté pour accompagner les professionnels sur le terrain ? Faut-il renforcer l’interprofessionnalité, par exemple avec des équipes traitantes ? Comment doivent évoluer le soutien financier et la rémunération des MSP ? Comment faire des MSP les moteurs de la transformation des soins primaires ? Pour répondre à ces questions, le prochain café nile accueille Emmanuelle Barlerin et Pascal Gendry, deux des trois co-présidents d’AVECsanté, mercredi 22 novembre de 8h30 à 10h.

S’inscrire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share