Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation de l’OMS sur les cas signalés de maladies respiratoires chez les enfants dans le nord de la Chine (Déclaration)

Imprimer la liste
Share

L’OMS a adressé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des cas de pneumonie signalés chez les enfants.

Lors d’une conférence de presse le 13 novembre 2023, les autorités chinoises de la Commission nationale de la santé ont signalé une augmentation de l’incidence des maladies respiratoires en Chine. Les autorités chinoises ont attribué cette augmentation à la levée des restrictions liées au COVID-19 et à la circulation d’agents pathogènes connus tels que la grippe, le Mycoplasma pneumoniae (une infection bactérienne courante qui touche généralement les jeunes enfants), le virus respiratoire syncytial (VRS) et le SRAS-CoV-2. (le virus qui cause le COVID-19). Les autorités ont souligné la nécessité d’améliorer la surveillance des maladies dans les établissements de santé et en milieu communautaire, ainsi que de renforcer la capacité du système de santé à prendre en charge les patients.

Le 21 novembre, les médias et ProMED ont signalé des foyers de pneumonie non diagnostiqués chez des enfants dans le nord de la Chine. On ne sait pas clairement si ces phénomènes sont associés à l’augmentation globale des infections respiratoires précédemment signalée par les autorités chinoises, ou à des événements distincts.

Le 22 novembre, l’OMS a demandé des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire sur ces foyers signalés chez les enfants, par l’intermédiaire du mécanisme du Règlement sanitaire international. Nous avons également demandé des informations complémentaires sur les tendances récentes de la circulation d’agents pathogènes connus, notamment la grippe, le SRAS-CoV-2, le RSV et Mycoplasma pneumoniae, ainsi que sur le fardeau actuel qui pèse sur les systèmes de santé. L’OMS est également en contact avec des cliniciens et des scientifiques par le biais de nos partenariats et réseaux techniques existants en Chine.

Lire la déclaration de l’OMS dans son intégralité

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share