Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Des assurés comme les autres. Une analyse des consommations de soins de ville des personnes couvertes par l’Aide médicale de l’Etat (Etude)

Imprimer la liste
Share

L’Aide médicale de l’Etat (AME) permet-elle de lever les barrières financières à l’accès aux soins des personnes étrangères en situation irrégulière ? De précédents travaux menés à partir de l’enquête Premiers pas ont montré que l’AME est associée à un non-recours aux soins moins fréquent, mais aussi qu’elle favorise les consultations médicales en cabinet ou en centre de santé, plutôt que dans les services d’urgence et les associations. Ainsi, les modalités de recours aux soins des personnes couvertes par l’AME se rapprochent de celles du reste de la population résidente.

Dans cette seconde étude, sont comparées les consommations de soins de ville des personnes couvertes par l’AME à celles des personnes couvertes par la Complémentaire santé solidaire non contributive (CSS-NC).

Comme les bénéficiaires de l’AME, les personnes couvertes par la CSS-NC ont de faibles revenus. Elles sont aussi en plus mauvais état de santé que le reste de la population française. Les consommations de soins ambulatoires de ces deux groupes de population sont-elles proches ?

Les résultats, basés sur l’étude de deux cohortes administratives construites à partir des données de remboursement de 2018 de la Caisse primaire d’assurance maladie de Gironde, montrent que les deux populations ont des consommations voisines sur l’ensemble des postes de soins, à l’exception des postes bien couverts par la CSS-NC, mais en revanche peu couverts par l’AME, comme les soins dentaires et l’optique.

Lire l’étude de l’Irdes, Des assurés comme les autres. Une analyse des consommations de soins de ville des personnes couvertes par l’Aide médicale de l’Etat – Questions d’économie de la santé n° 284, décembre 2023

Par Petit S. (Université de Bordeaux), Wittwer J. (Université de Bordeaux), Dourgnon P. (Irdes), Jusot F. (Université Paris-Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes), Marsaudon A. (Irdes).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share