Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur la Grippe aviaire A (H5N1) au Cambodge (Document)

Imprimer la liste
Share

Entre les 24 et 25 novembre 2023, le ministère de la Santé du Cambodge a notifié à l’OMS deux cas confirmés d’infection humaine par la grippe A(H5N1) dans le même village de la province de Kampot. Les deux cas étaient des femmes, l’une dans la tranche d’âge de 20 à 25 ans et l’autre de moins de cinq ans.

Le premier cas signalé s’est rendu dans un hôpital public quatre jours après avoir présenté des symptômes de fièvre, d’essoufflement et de toux. Des échantillons ont été collectés, qui se sont révélés positifs pour le H5N1, et le cas est décédé à l’hôpital.

Le deuxième cas signalé a été détecté lors d’une surveillance renforcée par les autorités de santé publique en réponse à la confirmation du premier cas signalé. Le cas présentait de la fièvre, de la toux et des éruptions cutanées et est actuellement soigné à l’hôpital.

L’enquête épidémiologique montre que les deux cas ont été exposés à des oiseaux de basse-cour, qui auraient été malades, certains étant morts, au cours du mois précédent. Les équipes d’intervention rapide nationales et infranationales du ministère de la Santé enquêtent sur la source de l’infection et coordonnent les activités de réponse, y compris, mais sans s’y limiter, la surveillance active des cas supplémentaires, l’identification des contacts étroits à surveiller et la conduite de campagnes d’éducation sanitaire pour prévenir la transmission dans la communauté. Au total, six cas de grippe A(H5N1) ont été signalés au Cambodge cette année.

L’infection par la grippe A(H5N1) chez l’homme peut provoquer une maladie grave, entraîne un taux de mortalité élevé et doit être déclarée en vertu du Règlement sanitaire international (2005).

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share