Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Greffes abdominales multiviscerales et transplantation hepathique associée à une transplantation rénale », conférence (Paris)

Imprimer la liste
Share

INVITATION DE L’ACADEMIE NATIONALE DE CHIRURGIE

LE MERCREDI 15 MAI, A 11h30 SUIVIE DE LA SEANCE, DE 14h30 A 17H00
« Les Cordeliers » 15, rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris
Métro : Odéon

GREFFES ABDOMINALES MULTIVISCERALES
Avec près d’une vingtaine de cas par an, en France, les greffes abdominales multiviscérales sont en pleine expansion. Risquées et encore exceptionnelles, ces greffes connaissent aujourd’hui de réels progrès, notamment en immunosuppression, favorisant ainsi une meilleure tolérance de la greffe. L’association de plusieurs organes permet, par ailleurs, de diminuer le taux de rejet, les greffes de l’intestin seul ont donc, peu à peu, été abandonnées au profit, au minimum, de la double transplantation intestin-foie. Si ces interventions restent très lourdes pour le patient, elles sont toutefois maîtrisées techniquement et peuvent désormais compter jusqu’à sept organes digestifs transplantés simultanément avec, à ce jour, des résultats de survie à 5 ans.

TRANSPLANTATION HEPATIQUE ASSOCIEE A UNE TRANSPLANTATION RENALE
À l’origine d’une mortalité importante, l’insuffisance rénale apparait comme l’une des complications les plus fréquentes des greffes d’organes. En transplantation hépatique, une insuffisance rénale survient dans plus de 25% des cas et nécessite une transplantation rénale dans presque 10% des cas, d’où l’intérêt récent porté à la place de la transplantation combinée hépato-rénale. La mise à jour des indications et le partage d’expérience autour de la greffe foie-rein devraient permettre d’établir, en amont, de nouvelles stratégies thérapeutiques. Lors de la conférence de presse, les représentants de l’Académie Nationale de Chirurgie, experts de ces interventions, présenteront dans le détail ces avancées : Jacques Baulieux, (Lyon) Jacques Belghiti (Paris) Francisca Joly (Paris) Jean-Yves Mabrut (Lyon) La conférence de presse sera suivie d’un cocktail déjeunatoire qui sera l’occasion de prolonger les échanges avant le début de la séance officielle prévue à 14h30.

INVITATION – Seance 15 mai

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share