Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention, se rendra le lundi 18 décembre 2023 au Centre Hospitalier (CH) de Versailles avec Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé du Numérique, afin de présenter l’action du ministère de la Santé et de la Prévention pour protéger les établissements de santé face à la menace cyber.
Le CH de Versailles a été victime en décembre 2022, comme d’autres établissements, d’une cyber-attaque qui a conduit à l’indisponibilité de la quasi-totalité des services informatiques, avec un impact sur l’offre de soins.
Le ministre Aurélien ROUSSEAU présentera à l’occasion de ce déplacement la feuille de route du programme CARE(Cyber sécurité Accélération et Résilience des Etablissements) qui permettra de donner de la visibilité aux acteurs sur les actions mises en place pour lutter contre la menace cyber. Il annoncera dans le cadre de CARE un appel à projet qui soutiendra les établissements dans leurs actions et initiatives de cyber-protection.
En France, le système de santé fait face à une multiplication des cyberattaques avec un doublement des incidents déclarés par les établissements de santé depuis 2020. Le secteur de la santé figure au troisième rang des secteurs les plus touchés par les tentatives d’intrusion ou de cyberattaque, après les collectivités territoriales et les TPE/PME/ETI.
Déroulé prévisionnel :
09h00 Visite des services et échanges autour des conséquences de la cyberattaque.
Presse accréditée
9h35 Présentation du programme CARE.
Presse accréditée
10h20 Prise de parole des ministres.
Presse accréditée
Contacts Presse :
Ministère de la Santé et de la Prévention
Cabinet de M. Aurélien ROUSSEAU
Mél : sec.presse.cabsante@sante.gouv.fr