L’ARS Paca mène plusieurs actions à l’échelle régionale pour améliorer la prise en charge et le suivi des patientes atteintes d’endométriose :
- créer et mettre en valeur des filières de soins en endométriose
- répertorier, accompagner et améliorer les réunions de concertation pluridisciplinaires existantes et favoriser leur généralisation dans centres de soins prenant en charge l’endométriose ;
- faciliter l’accès aux soins des patientes souffrant d’endométriose ;
- former les soignants à l’endométriose (mise en place de formation initiale pour l’ensemble des soignants impliqués dans l’endométriose, programme de formation continue pour l’ensemble des soignants impliqués dans l’endométriose) ;
- engager des recherches sur l’endométriose (facilitation des projets de recherche au niveau régional, structuration des structures existantes et à venir impliquées dans l’endométriose).
En Paca, il existe la filière Endosud. La première journée du réseau Endosud, soutenue par l’ARS Paca a eu lieu vendredi 15 décembre au Palais des Congrès d’Aix-en-Provence.
Destinée aux professionnels de santé qui interviennent dans les parcours de soin des personnes souffrant d’endométriose, cette journée a réunie plus de 150 personnes.