Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Comité de pilotage stratégique du développement et de la transformation de l’offre médico-sociale : la Fédération Paralysie Cérébrale France appelle les pouvoirs publics à un puissant mouvement de remise à niveau de l’offre tant qualitatif que quantitatif (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédération Paralysie Cérébrale France participait, le 18 décembre, aux côtés des Ministres Aurore BERGÉ et Fadila KHATTABI, au comité de pilotage stratégique du développement et de la transformation de l’offre.

Si Paralysie Cérébrale France salue la création de 50 000 solutions et leur traduction financière par des crédits, du côté de l’Etat, d’un montant de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2030, il n’en reste pas moins vrai que les besoins réels dépassent très largement ce budget.

La Fédération Paralysie Cérébrale France souscrit aux impératifs de transformation de l’offre. Son réseau engage ainsi ses établissements et ses services dans des dynamiques continues de changement pour être à la fois plus ouverts, plus efficients et mieux répondre à l’évolution des attentes des personnes.

Les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) rencontrent aujourd’hui desdifficultés absolument majeures qui impactent durement la qualité de l’accompagnement de nos concitoyens:

–          La crise des métiers de l’« humain et du prendre soin » qui se traduit, depuis près de trois ans, par de nombreux postes vacants dans les ESMS sur des fonctions centrales de l’accompagnement :infirmière, aide-soignante, accompagnateur éducatif et social, kinésithérapeute, médecins spécialisés en médecine physique et de réadaptation, … Le récent échec des négociations entre les partenaires sociaux pour une première revalorisation des bas salaires est ainsi très préoccupant,

–          L’embolisation « chronique » des établissements pour enfants et adolescents par les « amendements Creton »,

–          La paupérisation des établissements pour « adultes » qui nécessitent un puissant effort d’investissement notamment au niveau des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) et des Maisons d’Accueil Spécialisés (MAS)pour la création de places nouvelles.Paralysie Cérébrale France rappelle, sur ce point, que la majeure partie des besoins portent sur des établissements médicalisés aptes à accueillir nos concitoyens handicapés avec les troubles les plus complexes.

Il est important que ces nouveaux crédits viennent accompagneret« booster » la transformation de l’offre par des appels à projets concrets avec une déclinaison territoriale pertinente. Les besoins sont qualitatifs et quantitatifs pour apporter des réponses à des familles qui ne peuvent plus se satisfaire de figurer sur des listes d’attente interminables.

La Fédération Paralysie Cérébrale France s’interroge, pour conclure, sur le positionnement des conseilsdépartementauxqui sont restés très silencieux sur ce plan de création de 50 000 nouvelles solutions. Il est important que toutes les parties prenantes des politiques publiques du handicap s’engagent de concert pour une amélioration concrètes des conditions de nos concitoyens en situation de handicap.

Contact presse : Anne de LANDER – annedelander@gmail.com

La Fédération Paralysie Cérébrale France a vocation à représenter toutes les personnes avec paralysie cérébrale (avec ou sans polyhandicap).

Paralysie Cérébrale France fédère différents types d’acteurs représentatifs de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, fondations, entreprises solidaires d’utilité sociale…), situés tant en métropole que dans les territoires ultra-marins, gestionnaires ou non-gestionnaires de dispositifs médico-sociaux, couvrant plus de la moitié des départements français.

www.paralysiecerebralefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share