Les étudiants partagent des préoccupations communes avec l’ensemble des Français, auxquelles peuvent se joindre des difficultés qui leurs sont propres : passage à la vie adulte, acquisition progressive de l’autonomie, éloignement familial et amical, construction et affirmation de son identité et de ses projets…
Si le Gouvernement agit à la source sur de nombreux enjeux – en particulier sur le pouvoir d’achat et le logement – plusieurs accompagnements sont également proposés pour leur écoute et la prise en charge de leur santé mentale. Il s’agit notamment des services de santé étudiante récemment renforcés, des partenariats avec des associations telles que Nightline, ou encore du dispositif Santé Psy Étudiant qui offre la possibilité de bénéficier de huit consultations gratuites auprès d’un psychologue, sans avance de frais. Créé en 2021 en réponse aux besoins exprimés lors de la pandémie de Covid-19, il a déjà permis à ce jour de dispenser 283 000 séances à plus de 57 000 étudiants, grâce à 1100 psychologues engagés pour les étudiants dans ce dispositif.
Pour mieux prévenir les sources de détresse psychologique et renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement.
Cette plateforme baptisée Cnaé (Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants) sera le point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être.
Elle permet d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole des étudiants si nécessaire. Elle contribuera à guider les étudiants vers les ressources et parcours adaptés, et à améliorer leur orientation vers l’un des dispositifs existants et des acteurs de terrain.
Opérée par l’association « En Avant Toutes » sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la plateforme Cnaé est joignable au 0 800 737 800 et ouverte de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi.
Alors que les fêtes de fin d’années peuvent constituer une période particulière pour les étudiants en situation de mal-être, les plateforme Cnaé est d’ores et déjà accessible.
Avec ce nouveau dispositif, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réaffirme son engagement en faveur de la vie étudiante, afin que chaque étudiante et chaque étudiant puisse s’épanouir et bénéficier d’un environnement d’études favorisant sa réussite.
Contact presse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
presse-mesr@recherche.gouv.fr