Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccinations : l’UNOF-CSMF met en garde contre les fausses bonnes idées et propose un plan ambitieux de santé publique

Imprimer la liste
Share

L’UNOF CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, a pris connaissance avec la plus grande attention de la volonté de la Ministre des Affaires de la Santé d’agir pour stimuler la politique de vaccination.

L’UNOF-CSMF rappelle que la calamiteuse campagne de vaccination contre la grippe H1N1 de l’hiver 2008/2009 qui excluait les médecins généralistes, et la polémique qui s’en est suivie sur les risques de la vaccination, ont marqué un coup d’arrêt dans le développement de la vaccination anti grippale qui a rejailli sur l’ensemble des vaccinations. Les médecins généralistes doivent aujourd’hui combattre la désinformation, qui, depuis cet épisode, entoure la vaccination en général, et pour convaincre, parfois sans succès, leurs patients de leur intérêt à se faire vacciner.

L’UNOF-CSMF estime qu’une relance de la politique vaccinale est indispensable. Malheureusement, la preuve a été faite qu’il ne suffit pas d’ouvrir la vaccination de la grippe à d’autres professions pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe.

Cette politique de relance vaccinale doit faire l’objet d’un plan de santé publique ambitieux mobilisant les acteurs de terrain dans une optique de coordination orchestrée par le médecin traitant et incluant un dispositif d’information du public pour combattre les messages véhiculés par fois même par certaines organisations professionnelles sur l’inutilité et de la dangerosité de la vaccination.

En revanche, l’UNOF CSMF met en garde la Ministre contre des mesures qui démédicaliseraient la vaccination et donneraient à penser que les médecins, et particulièrement les médecins généralistes pourraient ne plus être la cheville ouvrière de la prévention et de la santé publique des patients.

L’UNOF CSMF rappelle que la vaccination est un acte médical et la gestion de l’état vaccinal du patient, adulte comme enfant, doit impérativement être placée sous l’autorité d’un médecin.

L’UNOF CSMF propose à la Ministre de la Santé d’organiser une réflexion pour construire, en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives des médecins libéraux et des autres professions de santé, un véritable plan de santé publique axé sur les vaccinations.

Contact presse :
Docteur Michel COMBIER
Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.
combierm.dr@wanadoo.fr

UNOF-CSMF
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31
unof@csmf.org
http://www.unof.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share