Santé publique France a dévoilé, le 3 janvier, un nouveau bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, Covid-19)
Les points clés de la semaine 52 (25 au 31 décembre 2023) :
- Infections respiratoires aiguës (IRA). Activité en augmentation en médecine de ville et à l’hôpital.
- Bronchiolite. Poursuite de l’épidémie de bronchiolite dans l’Hexagone, excepté en Bretagne qui est passée en post-épidémie. Stabilisation de l’activité syndromique en ville et diminution des indicateurs à l’hôpital. Quatre régions d’outre-mer toujours en épidémie.
- COVID-19. Diminution des indicateurs en ville et à l’hôpital mais circulation du SARS-CoV-2 toujours élevée.
- Grippe. Forte augmentation des indicateurs grippe/syndrome grippal dans l’Hexagone particulièrement à l’hôpital avec 10 régions en épidémie et 3 en phase pré-épidémique. Passage en épidémie des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Corse et Guadeloupe.
Dans ce contexte, l’adoption systématique des gestes barrières en complément de la vaccination demeure un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission de ces virus à l’entourage : le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos.
Pour plus d’informations sur la surveillance des IRA, infections respiratoires aiguës