ReAGJIR, le syndicat représentatif des jeunes généralistes, salue la nomination de Madame Catherine Vautrin au poste de Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Les connexions entre les champs du travail, du social et de la santé sont multiples, comme en témoignent les récents échanges sur la question des arrêts de travail lors de l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024. Cependant, alors que la santé est la première préoccupation des français d’après une étude de l’IFOP de 2023, l’intégration du pilotage du système de santé au sein d’un ministère aussi large ne doit pas faire oublier les spécificités de celui-ci.
Les défis actuels sont immenses pour pouvoir répondre aux besoins de santé de la population française. Seul un plan global et ambitieux pour la médecine de ville et plus largement le système de santé permettra de changer la donne. C’est ce “new deal” qu’appellent aujourd’hui de leurs voeux les jeunes médecins généralistes.
Afin de pouvoir entamer au plus vite ce travail indispensable, ReAGJIR sollicite dès maintenant une rencontre avec Madame la Ministre chargée de la santé. Les solutions existent et n’attendent qu’une action politique forte pour être concrétisées.
Contacts presse : Anne-Lise Villet – annelise.villet.rp@gmail.com