Le C-TAP a été lancé en mai 2020 par l’OMS, le gouvernement du Costa Rica et d’autres partenaires pour faciliter un accès équitable et abordable aux produits de santé COVID-19 pour les populations de tous les pays. La plateforme a fourni un forum indispensable permettant aux partenaires technologiques de partager volontairement la propriété intellectuelle, les connaissances et les données afin d’accélérer l’innovation technologique et d’élargir l’accès aux outils liés à la COVID-19.
Malgré les difficultés rencontrées pour établir un nouveau mécanisme pendant une pandémie avec des ressources limitées, le C-TAP a obtenu 6 licences mondiales transparentes et non exclusives impliquant 15 technologies couvrant les outils de R&D, les diagnostics et les vaccins – dont la première auprès d’un fabricant privé.
Le HTAP s’appuie sur les bases posées par le C-TAP tout en intégrant des changements structurels, de processus et autres qui lui permettront d’attirer et de soutenir plus efficacement un large éventail de technologies prioritaires.