ReAGJIR, le syndicat représentatif des jeunes médecins généralistes, a bien pris acte de la déclaration de politique général du premier ministre Gabriel Attal.
Si certaines annonces sont positives comme la régularisation des médecins diplômés à l’étranger ou la refonte du dispositif « mon soutien psy », l’ensemble des mesures relatives à la santé fait pâle figure face aux difficultés majeures du système de santé.
Les engagements sont clairement insuffisants pour répondre aux besoins multiples :
– Besoin d’investissement massif dans la santé, au delà des 32 milliards déjà prévus et budgétisés dans la loi de financement de la sécurité sociale ;
– Besoin de soutien aux médecins de ville, premier rempart du système de soin, qui croule sous la demande, les assistants médicaux n’étant pas une solution miracle ;
– Besoin de moyens donnés aux universités pour former plus et mieux dans nos territoires.
Les solutions sont connues mais tardent à être mises en œuvre. Définissons une trajectoire claire et cohérente plutôt que de multiplier les annonces de mesures qui n’auront aucun impact voire dégraderont la situation comme la réforme de l’AME, l’obligation de garde dans les territoires déficitaires ou encore l’augmentation des franchises médicales.
Redonnons dès aujourd’hui les moyens aux soignants d’exercer dans des conditions leur permettant de remplir leur mission principale : soigner.
Contacts presse :
Anne-Lise Villet
Attachée de presse
annelise.villet.rp@gmail.com
Pauline Saint-Martin
Attachée de presse
pauline.saintmartin.rp@gmail.com